Bibliographie
ARENDT, Hannah, Le système totalitaire, Paris, Seuil,1972.
ARIÈS, Philippe & Georges DUBY, Histoire de la vie privée – de la Première Guerre
mondiale à nos jours (tome 5), Paris, Seuil, 1987.
BALTRUSAITIS, Jurgis, Le Moyen Age fantastique, Paris, coll. Champs, Flammarion, 1981.
BECKER, Ernest, The Denial of Death, New York, The Free Press, 1973.
BOMPARD-PORTE, Michèle, De l'Angoisse – psychanalyse des peurs individuelles et
collectives, Paris, coll. Cursus, éd. Armand Colin, 2004.
BOUGNOUX, Daniel, "Catharsis (esthétique, politique, médicale)", in GLAUDES, Pierre,
Terreur et représentation, Grenoble, ELLUG, 1996.
BURKE, Edmund, Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du
beau, trad. E. Lagentie de Lavaïsse, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1973.
BUSNEL, François, "Imre Kertész – après Auschwitz, on ne peut écrire que de la fiction", in Lire,n°334 (avril 2005), pp.100-106.
DELUMEAU, Jean, Le péché et la peur – la culpabilisation en Occident, XIIième-XVIIIième siècle, Paris, Fayard, 1982.
DUPONT-ROC, Roselyne & Jean LALLOT, Aristote – la poétique, Paris, Seuil, 1980.
FERRIÈRES, Madeleine, Histoire des peurs alimentaires – du Moyen Âge à l'aube du
XXième siècle, coll. "l'univers historique", Paris, Seuil, 2002.
FINKIELKRAUT, Alain, "Sur la formule je t'aime", in Critique, n°348 (mai 1976), pp. 520-537.
FOUCAULT, Michel, Surveiller et punir – naissance de la prison, Paris, coll. Tel,
Gallimard, 1975.
GARCIN, Jérome (dir.), Dictionnaire des écrivains contemporains de langue française par
eux-mêmes, Paris, Mille et une nuits, 2004.
GOFFMAN, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne – la présentation de soi, Paris,
les éditions de minuit, 1973.
GRIXTI, Joseph, Terrors of uncertainty: the cultural contexts of horror fiction, London,
Routledge, 1989.
GUÉRIN, Michel, La terreur et la pitié, Arles, Actes Sud, 1990.
HERSANT, Yves, "Kundera chez les misomuses", in Critique, n°560-561 (janvier-février
1994), pp. 108-112.
IMPELLUSO, Lucia, La natura e i suoi simboli – piante, fiori e animali, Milano, coll.
Dizionari dell'Arte, Mondadori-Electa, 2003.
JENNY, Laurent, La terreur et les signes – poétiques de rupture, Paris, Gallimard, 1982.
JENNY, Laurent, "Terreur et lieu commun", in GLAUDES, Pierre, Terreur et
représentation, Grenoble, ELLUG, 1996.
KINYON, Kamilla, "The panoptican gaze in Milan Kundera's Unbearable Lightness of
Being", in Studies in Contemporary Fiction, n°42/3 (2001), pp. 243-251.
KRISTEVA, Julia, Pouvoirs de l'horreur – essai sur l'abjection, Paris, coll. Tel Quel, Seuil,
1980.
KUNDERA, Milan, La Plaisanterie, Paris, coll. Folio, Gallimard, 1968.
KUNDERA, Milan, Risibles Amours, Paris, coll. Folio, Gallimard, 1970.
KUNDERA, Milan, La Vie est ailleurs, Paris, coll. Folio, Gallimard, 1973.
KUNDERA, Milan, La Valse aux adieux, Paris, coll. Folio, Gallimard,1976 .
KUNDERA, Milan, Le Livre du rire et de l'oubli, Paris, coll. Folio, Gallimard, 1979.
KUNDERA, Milan, L'Insoutenable Légèreté de l'être, Paris, coll. Folio, Gallimard, 1984.
KUNDERA, Milan, L'Immortalité, Paris, Gallimard, 1990.
KUNDERA, Milan, L'art du roman, Paris, coll. Folio, Gallimard, 1986.
KUNDERA, Milan, Les Testaments trahis, coll. Folio, Gallimard, 1993.
KUNDERA, Milan, La Lenteur, Paris, coll. Folio, Gallimard, 1995.
KUNDERA, Milan, L'Identité, Paris, coll. Folio, Gallimard, 1997.
KUNDERA, Milan, L'Ignorance, Paris, Gallimard, 2003.
KUNDERA, Milan, Le Rideau, Paris, Gallimard, 2005.
KUNDERA, Milan, "L'ombre castratrice de Saint Garta", L'Infini, n°32 (automne 1990),
pp.1-12.
KUNDERA, Milan, "Une phrase", L'Infini, n° 35 (automne 1991), pp. 42-53.
LAPLANCHE, J. & J-B. PONTALIS, Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF,1973.
LE GALL, André, L'anxiété et l'angoisse, Paris, coll. Que sais-je?, PUF, 1976.
MISURELLA, Fred, Milan Kundera – Public Events, Private Affairs, Columbia, University
of South Carolina Press, 1993.
MOYAERT, Paul, Ethiek en sublimatie, Nijmegen, Sun, 1994.
NEMCOVA BANERJEE, Maria, Paradoxes Terminaux – les romans de Milan Kundera,
Paris, Gallimard, 1993.
NET, Mariana, "Terreur et fictionalisations", in GLAUDES, Pierre, Terreur et représenttion, Grenoble, ELLUG, 1996.
RABATÉ, Jean-Michel, "Le sourire du somnambule: de Broch à Kundera", in Critique,
n°433-434 (1983), pp. 504-521.
REUTER, Yves, "La terreur dans le roman à suspense", in GLAUDES, Pierre, Terreur et
représentation, Grenoble, ELLUG, 1996.
RICARD, François, Le dernier après-midi d'Agnès – essai sur l'oeuvre de Milan Kundera,
Paris, coll. Arcades, Gallimard, 2003.
SARTRE, Jean-Paul, Esquisse d'une théorie des émotions, Paris, coll. "l'esprit et la main",
éd. Hermann, 1965.
SCARPETTA, Guy, L'âge d'or du roman, Paris, Grasset, 1996.
STEINER, George, Passions impunies, Paris, coll. Folio essais, Gallimard, 1997.
TREMPE, Jean-Pierre, Lexique de la psychanalyse, Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1977.
WALTER, Philippe, "Le terrorisme diabolique au Moyen Age: quelques témoignages
empruntés à la littérature et aux exempla", in GLAUDES, Pierre, Terreur et représentation,
Grenoble, ELLUG, 1996.
WEITZMANN, Marc, "Temps: imparfait", in Les Inrockuptibles, n° (2005), pp. 66-68.
ZIZEK, Slavoj, Schuins beziend – Jacques Lacan geïntroduceerd vanuit de populaire
cultuur, trad. H. Moerdijk, Amsterdam, Boom, 1996.